25 MAI : JOURNEE DE L’AFRIQUE

25 MAI : JOURNEE DE L’AFRIQUE

LES ARTISTES CELEBRENT LE CONTINENT

Le plus grand rendez-vous panafricain des arts visuels à vocation internationale, la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar –Dak’Art fête sa quatorzième édition du 19 mai au 23 juin 2022 dans la capitale sénégalaise. Pour ce faire, la Galerie Les Arts du Soleil à Yoff  propose un programme artistique, scientifique et musical. Ainsi, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Afrique. Pour rappel, le 25 mai 1963 à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, naissait l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), ancêtre de l’Union Africaine (UA) sous la houlette de Kwame Nkrumah. En effet, la trajectoire historique du continent est marquée par des luttes de libération nationale soutenues par l’OUA et aussi, la mise en place des ensembles sous régionaux (Cedeao, Uemoa, Cemac, etc), des banques africaines pour dynamiser l’économie de l’Afrique (Bad, Boad, Bank Of Africa,Uba, Coris Bank, Ecobank, Attidjariwafa Bank, etc), des plans de développement (Nepad, Zlecaf) pour accompagner l’émergence du continent. Des instruments de régulation sont ratifiés, Charte africaine des droits de l’homme, la Convention pour la protection de la diversité des expressions culturelle est adoptée par l’ensemble des pays africains. Nonobstant des acquis considérables aux plans institutionnel, démocratique, économique, social et culturel, il reste vraiment à faire.

Ainsi, la Galerie « Les Arts du Soleil » permet à l’Afrique de célébrer l’Afrique et aussi de rendre hommage aux artistes et professionnels de l’art du continent. Ces derniers ont contribué, par leurs créations, leurs messages, leurs écrits, au combat libérateur, à la luttet contre l’apartheid et aux ripostes face aux injustices politiques et sociales.

Le programme artistique s’articule autour d’une grande exposition collective d’artistes du Sénégal, du Bénin, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Maroc. En plus de la résidence artistique de la créatrice camerounaise.

Le vernissage de l’exposition est prévu le samedi 21 mai 2022 à 16 h à la Galerie moderne Les Arts du Soleil.  Et l’exposition se prolonge jusqu’au 21 juin 2022.

Le finissage de l’expo sera accompagné par un concert ce 21 juin à l’occasion de la fête de la musique célébrée depuis 1988 par le monde sur l’initiative de Jacques Lang, alors ministre français en chargde de la Culture.

A cela s’ajoute un important panel sur le thème « Connexions artistiques, circulation et commercialisation d’œuvres d’art en Afrique » le mercredi 25 mai 2022 à 16 heures dans la grande salle aménagée de la Galerie « Les Arts du Soleil ».

Le panel sera animé par des critiques d’art, artistes, galeristes, commissaires d’expositions, économistes, financiers en provenance du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Maroc, de la Suisse, de la France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *