Menu

A propos de BaobabAfrique

  • Écrit par 

Par Alassane CISSE Directeur éditorial

 La culture, concept pluriel et transversal occupe aujourd’hui une place centrale dans les processus de développement. Du fait de cette centralité, elle doit assumer plusieurs fonctions dont celles sociales, économiques, éducationnelles, d’ordre mental, comportemental, environnemental….

Une telle acception devrait couvrir un terrain vaste, et aller au delà des postulats théoriques. L’un des domaines auxquels cette vision renvoie, est la communication au sens le plus large, c’est-à-dire, un processus d’élaboration, de production, d’échanges, de gestion et de diffusion d’informations et de produits artistiques et culturels. Communiquer nécessite la disponibilité et l’accessibilité, à tout moment, de l’information pour ses usagers, en l’occurrence les acteurs du développement culturel, les créateurs, les opérateurs institutionnels ou privés, le public, les décideurs.

La culture constitue également une des facettes d’une réalité dynamique et évolutive, celle de la création de valeurs nouvelles que doit relayer et entretenir une plateforme de communication et de promotion fondée sur la diversité des expressions culturelles. Tels sont les enjeux perçus par les initiateurs du Portail culturel africain www. baobabafrique.com.

Pour ce faire, un comité de rédaction opérationnel, donc de production, et de diffusion d’informations culturelles et de vulgarisation du patrimoine africain voir universel est à pied d’œuvre.  

Il s’agit également pour baobabafrique.com de soutenir, d’accompagner et de promouvoir d’autres rendez-vous dans les secteurs de la culture à travers le monde.  Et d’avoir aussi un regard critique c'est-à-dire sans complaisance sur les productions artistiques et littéraires.

Présentation

BAOBABAFRIQUE.COM est un outil fournissant des informations relevant de l’actualité, de mise à disposition des documents de qualité intellectuelle et artistique avérée en s’appuyant sur le réseau des journalistes culturels d’Afrique (Jocar), ceux de la diaspora bref du monde.

BAOBABAFRIQUE.COM : C’est aussi des articles fouillés, des dossiers de référence, des reportages vivants et documentés, des interviews exclusives, des analyses, des commentaires.

Des informations sur des films, des critiques artistiques et littéraires, des compte rendus de manifestations culturelles, de la vulgarisation d’agendas culturels, etc.

BAOBABAFRIQUE.COM : c’est également les compétences pour la production et la diffusion de documents relatifs aux différentes filières de la culture. Les chercheurs, universitaires, philosophes, sociologues, critiques de cinéma, d’art, de littérature sont mis en contribution tout comme les journalistes culturels à travers le réseau panafricain.

BAOBABAFRIQUE.COM  sert de lien entre les créateurs de toutes formes d’expressions artistiques et littéraires, les opérateurs culturels, les acteurs de développement et les citoyens d’Afrique et du monde.

En plus de l’information culturelle, BAOBABAFRIQUE.COM  peut servir de centre de ressources et de documentation artistique et de production intellectuelle.

Alassane CISSE Directeur éditorial

Retour en haut