Thierno Sy, Dg De La Bnde « nous Accompagnons La Creation Artistique Et Les Entreprises Culturelles »

Thierno Sy, Dg De La Bnde « nous Accompagnons La Creation Artistique Et Les Entreprises Culturelles »

La Banque Nationale pour le Développement Economique BNDE est l’une des banques les plus culturelles de l’Afrique. Des œuvres d’artistes sont visibles sur tous les niveaux à l’intérieur de l’imposant immeuble de la Banque qui fait face à l’Assemblée nationale du Sénégal. Dans les agences, les créations artistiques y trônent. Au grand bonheur des amoureux du beau. Et la direction générale compte présenter le riche patrimoine artistique de la Bnde au cours d’une grande exposition à Dakar en 2021. La banque a commencé à ouvrir son espace en 2014 en accueillant l’exposition de tapisserie du célèbre artiste-plasticien, Kalidou Kassé, en marge de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar. L’année suivante, en 2015, la banque accueille l’exposition de l’artiste Baye Mouké Traoré, lauréat du Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Arts. Ensuite, suivra celle du collectif des femmes artistes plasticiennes autour du thème « Talents de femmes » en 2016. Cette exposition a réuni les créatrices, Adama Boye, Kiné Aw, Mariama Fall, Aïssatou Dieng, Fatou Kiné Diakhaté.

Dans la foulée, en 2018, la banque a célébré le talent et la créativité des artistes en situation de handicap. L’exposition dénommée Handi’Art s’est tenue dans le cadre du programme off de la 13ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain Dak’Art. Ainsi, la Bnde a acquis les œuvres de Rokha Camara en tapisserie, de Aminata Diop en tissage, de El Hadj Koné, Abdoulaye Seydi, Mouhamadou Ba en peinture et de Awa Aminata Dia en décoration de draps. 

« La Bnde s’est toujours engagée à accompagner les artistes, à promouvoir la création et à dynamiser les entreprises culturelles au Sénégal dont la plupart sont des clients et partenaires tels que les Ateliers du Sahel de Kalidou Kassé, SénéGalerie du collectionneur d’art Touba Sène, le rappeur Bill Diakhou, le peintre Bao, l’agence culturelle Baobab Production et tant d’autres» a déclaré M. Thierno Seydou Nourou Sy, Directeur général de la Bnde, Cauri d’Or du Meilleur manager décerné en 2019 par le jury de cette annuelle cérémonie de distinction. Et récemment en 2021, M. Thierno Sy a reçu deux importantes distinctions de Champion du Financement des Pme de FINANCIAL AFRIK et Banquier de l’année par MEET UP de SEPT AFRIQUE. 

 

La banque a une tradition d’accueillir et d’accompagner des expositions d’art dans l’espace bancaire dont l’objectif est de montrer la vitalité artistique des créateurs et de susciter des rencontres entre les artistes, les banquiers, les critiques d’art, les mécènes, les marchands d’art, les promoteurs d’art, les collectionneurs, les journalistes culturels. Dans cette dynamique, l’Ensemble lyrique traditionnel de Sorano, l’artiste Alioune Ndiaye, joueur de xalam de l’Orchestre national du Sénégal, la troupe théâtrale « Les Espoirs de la banlieue », le ballet Kondiof, le groupe musical « Xamle » comme partenaires artistiques, se sont produits pour le compte de la banque nationale. En perspective, le patrimoine artistique de la Bnde, l’ensemble des œuvres achetées par la banque, sera présenté au cours d’une grande exposition au Musée africain de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *