Parcours Artistique : Goree Autrement

Parcours Artistique : Goree Autrement

La 13ème édition du festival «Gorée Regards sur cours», s’est tenue du 28 au 30 mai 2021 à Gorée autour du thème : «Gorée autrement.»

Pour cette édition de « Gorée Regards sur cours », les organisateurs ont opté pour moins d’artistes qu’- habituellement en raison de la situation sanitaire. «On a visé cette année les artistes du Sénégal et de la sous-région pour qu’il n’y ait pas de soucis au niveau des arrivées», a expliqué Marina Ricou, présidente de l’association « Gorée regards sur cours » qui compte parmi les évènements artistiques majeurs du Sénégal. Développant les grandes lignes de cette manifestation artistique initiée depuis 2003, Marina Ricou affirme que le thème de cette 13ème édition est vu sur un autre angle, qui est celui du 19ème siècle. «Cet évènement amène les artistes à Gorée pour voir l’Ile sous un autre angle qui est l’angle du 19ème siècle avec des festivités et un regard un peu plus joyeux. Durant ces trois jours, une atmosphère festive a régné sur l’île, avec des fanfares, des acrobates et des animations tandis que des centaines de visiteurs parcouraient les ruelles à la découverte des cours de maison où sont exposées les œuvres des artistes sélectionnés. «Cette année, j’ai invité 34 artistes. Des jeunes qui n’ont jamais exposé à Regards sur cours, fraîchement sortis de l’Ecole des arts», a-t-elle indiqué.

 Au-delà des expositions, le programme comprenait aussi une soirée Jésus Was Black, soirée des étoiles et une invitation au voyage par la chorale Petit Keur de l’Eglise Saint-Charles. 

Parmi les têtes d’affiche, Djibril Dramé, artiste visuel, photographe, graffeur, Henry Sagna et bien d’autres jeunes artistes : Fatou Mandoye Mbengue, Amy Celestina Ndione et Aïssatou Ciss. 

Avec l’Institut français, il y a eu la restitution de l’atelier de céramique avec les jeunes filles de la Maison d’éducation Mariama Ba de Gorée. Et ensuite, l’exposition dans la salle du Centre socioculturel, Boubacar Joseph Ndiaye, avec le photographe sénégalais Djibril Dramé, a fait remarquer Olivia Marsaud, directrice de la Galerie Le Manège et responsable Arts visuels de l’Institut français de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *