FILM-DOCUMENTAIRE LE MYSTERE PLASTIQUE OU L’ALERTE BLEUE

FILM-DOCUMENTAIRE LE MYSTERE PLASTIQUE OU L’ALERTE BLEUE

« Le mystère plastique » est le titre du film-documentaire de 52 minutes qui sera projeté ce mercredi 7 septembre 2022 à 18h30 au siège de l’Océanium à Dakar. Le film relate les facheuses conséquences insoupçonnées du plastique dans les eaux marines. Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversées dans l’Océan. Mais, seulement 1% de ces déchets est observé par les scientifiques. On parle du “mystère plastique”.

Depuis 2010, la goélette Tara prélève des microplastiques (de 0,2 à 5 mm de diamètre) dans ses filets, le constat est clair : les fragments de microplastique sont omniprésents dans l’Océan.

Après s’être concentrée sur cette pollution en mer Méditerranée en 2014, avoir découvert l’importante zone d’accumulation dans l’océan Arctique en 2017 et identifié la biodiversité associée aux microplastiques dans le gyre du Pacifique Nord en 2018, la goélette Tara remonte aux sources de cette pollution et évalue l’impact des microplastiques de la terre vers la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *