PRIX MAJIB SENE : ALASSANE CISSE, LAUREAT

PRIX MAJIB SENE : ALASSANE CISSE, LAUREAT

Le Prix Majib Sène pour le Journalisme culturel est décerné pour l’édition 2022 au journaliste culturel Alassane CISSE, ce lundi 7 novembre 2022 à Dakar, par le jury de l’Association des Ecrivains du Sénégal à l’occasion de la 30ème Journée Internationale de l’Ecrivain africain. La cérémonie de remise officielle des distinctions s’est tenue le même jour au siège des écrivains du Sénégal.  Le jury composé de personnalités littéraires et culturelles a souligné le professionnalisme, l’engagement et la capacité de vulgariser et de promouvoir la culture africaine, sénégalaise en particulier, à travers les différentes disciplines artistes et littéraires dont a fait montre le journaliste Alassane CISSE depuis plusieurs années. A cela s’ajoutent les divers supports de diffusion artistiques et surtout littéraires que le lauréat a créés. Le lauréat Cissé a dédié cette distinction au regretté Chérif Mouhamdoul Mamoune Haïdara de Nimzat-Hallar, région de Saint-Louis.

Chef de desk Culture à Sud Quotidien, collaborateur à Sud Fm, il est membre-fondateur de l’Association de la Presse culturelle du Sénégal au milieu des années 90. En 2000, Alassane CISSE et un groupe d’une trentaine de journalistes culturels de différents pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre, du Nord, de l’Est et du Sud, créent le Réseau des Journalistes culturels d’Afrique qui s’élargit. Ce Réseau, en plus d’autres missions,  s’est chargé de réaliser les quotidiens de la Biennale de Dakar, du Fespaco de Ouagadougou, du Masa d’Abidjan, des Rentres africaines de la Photographie de Bamako, du Fespad de Kigali, entre autres.

Ensuite, correspondant culturel de la radio Africa N°1, du journal Rythme de la Francophonie, du Courrier de l’Unesco, de la revue du Groupe Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP), il a réalisé avec la journaliste Bineta Wagué l’émission culturelle de télévision ESPACE CULTURE (2005-2006), une co-production Rts-Ministère de la Culture. Chargé de communication au Ministère en charge de la Culture durant bon nombre d’année et aussi du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), il crée l’un des premiers sites d’informations culturelles en Afrique : www.baobabafrique.com et lance également avec une équipe de jeunes journalistes PATRIMOINE, Mensuel du livre, des arts et de la culture. Récemment, avec la Galerie Les Arts du Soleil, Alassane et le groupe de rédacteurs culturels et de critiques d’art d’Afrique et de la Diaspora publient à l’international, SUN ART, le magazine des arts visuels. Participant à des rencontres thématiques internationales, Alassane a livré plusieurs communications relatives à la culture au cours des colloques ou symposiums au Sénégal, en Afrique et en Europe.

Pour mieux contribuer à l’accompagnement des dynamiques culturelles au Sénégal et en Afrique, il fonde avec une équipe de journalistes et opérateurs culturels expérimentés, le Groupe Baobab Développement, consortium culturel, basé à Yene-Diamniadio, composé de Pme culturelles comme Baobab Consulting, Baobab Production, Baobab Edition, Baobab Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *