Faada Freddy : Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en France

Faada Freddy : Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres en France

Le chanteur sénégalais Faada Freddy est élevé au rang de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France.

Faada Freddy est le nom de scène d’Abdou Fatha Seck, qui a été propulsé au devant de la scène musicale sénégalaise au sein du groupe Daara J avec Ndongo D et El Hadj Man.

Par la suite, il se lance dans une carrière solo gospel, soul et sort son premier album Gospel Journey en mars 2015. En avril 2014, il sort son E.P intitulé Untitled, classé 13ème du top digital, reprise du titre de la chanteuse Sia Little Black Sandals. La chanteuse a d’ailleurs invité ses followers à partager la version de Faada Freddy sur son compte Twitter en déclarant que c’était la meilleure reprise de Little Black Sandals.

 MUSIQUE : DES RAPPEURS PROMEUVENT L’UNITE CONTINENTALE

Quelque 88 rappeurs de douze pays africains ont lancé l’album « Brisons les frontières » est le titre de l’album lancé, au début du mois d’octobre 2023 à Dakar, pour promouvoir l’unité du continent.

 

« Cet album regroupe des artistes originaires de  la Mauritanie, Maroc, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigéria, Zambie, Bénin, Cameroun, Congo Brazzaville, Sénégal, Gabon et Guinée Conakry », a dit le rappeur sénégalais Ibrahima Keita alias ‘’Shaka Babs’, lors de la cérémonie de présentation de la production.

Ce projet, a rappelé Shaka Bab’s, est né après la mise en place en 2022 d’une plateforme artistique engagée dénommée ‘’Hip hop self défense Africa’’ dont l’un des objectifs est la promotion de l’unité africaine à travers le hip hop», un mouvement artistique universel’’.

Il a souligné que l’album « Brisons les frontières » composé de douze titres avec un morceau dédié à chaque pays, est un appel à l’intégration africaine.

« Nous voulons juste être Africains, et ne pas sentir une différence entre le Camerounais, le Sénégalais, le Marocain ou le Malien. Nous sommes tous africains’’, a dit Shaka Babs, par ailleurs un des initiateurs de ce projet culurel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *