EXPOSITION : DE L’ART CHEZ LES AMERICAINS

EXPOSITION : DE L’ART CHEZ LES AMERICAINS

La résidence de l’ambassadeur des États-Unis à Dakar, Michael Raynor, a accueilli, le mardi 5 décembre 2023, une exposition d’art composée de treize œuvres d’artistes américains et sénégalais. Cet événement célèbre le partenariat artistique et culturel durable entre les États-Unis et le Sénégal.

L’exposition met en lumière des créations d’artistes américains de talent : Nanette Carter, Wesley Clark, Moses Hamborg, Miki Rodriguez, Felandus Thames, Kehinde Wiley et Modou Dieng Yacine. Ces œuvres côtoient celles d’artistes sénégalais confirmés tels que Ousmane Niang, Soly Cissé, Kiné AW, Seyni Awa Camara, Serigne Ibrahima Dièye et Moussa Traoré. Les œuvres véhiculent des messages relatifs aux droits humains, à la préservation du patrimoine, à la justice sociale, etc.

L’exposition fait partie du programme Art in Embassies (AIE) du Département d’État américain. Créé en 1963, l’AIE promeut les échanges culturels à travers des expositions temporaires et permanentes, des programmes d’artistes et des publications. L’engagement de l’AIE à présenter l’art contemporain des États-Unis et des pays hôtes offre au public international un aperçu de la riche tapisserie de l’expression artistique et de la diversité culturelle aux États-Unis et au-delà.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal « Ces œuvres vont rester exposées dans la résidence au cours de la durée de mon séjour à Dakar, pendant lequel des milliers de visiteurs – du Sénégal, des États-Unis, et d’ailleurs – auront le privilège de les découvrir ». Le Secrétaire Général du Ministère en charge de la Culture du Sénégal, M. Habib Léon Ndiaye s’est réjoui de la beauté et de la diversité des œuvres exposées.

La cérémonie a réuni des représentants du Ministère de la Culture et du Patrimoine historique, de la communauté artistique et du corps diplomatique du Sénégal. L’ambassadeur Raynor a saisi l’opportunité pour exprimer son immense plaisir que le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique du Sénégal ait choisi les États-Unis comme pays invité d’honneur de la Biennale de Dakar 2024.

BaobabaAftique et Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *