Patrimoine Culturel Immatériel Au Senegal  59 Tresors Nationaux Classes

Patrimoine Culturel Immatériel Au Senegal 59 Tresors Nationaux Classes

Le Sénégal a inscrit 59 nouvelles expressions sur sa liste nationale du patrimoine culturel immatériel avec la participation inclusive des communautés dépositaires dans les 14 régions du pays. 

Ce patrimoine intègre l’héritage traditionnel, les pratiques orales, les arts du spectacle, les rituels, les évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant l’art culinaire, les connaissances du savoir-faire nécessaire à l’artisanat traditionnel.

Cet inventaire pilote, réalisé à partir de 2016 avec l’appui de l’UNESCO, a été restitué, le mardi 29 juin 2021 au Musée des civilisations noires en présence de M. Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication. M. Diop de rappeler que le Sénégal a toujours donné une place prépondérante à la culture en précisant dans le préambule de sa Constitution son attachement « à ses valeurs culturelles fondamentales qui constituent le ciment de l’unité nationale et  au  principe intangible de l’intégrité du territoire national et de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation ». 

Promouvoir la diversité culturelle, s’accepter dans nos différences, en permettant aux terroirs de l’intérieur de se reconnaitre dans leur passé à travers des figures historiques emblématiques et des expressions culturelles fortes.

Le Ministre dira que le patrimoine culturel immatériel permet aux territoires de se reconnaitre dans leur passé pour aller vers un développement local durable.

Pour sa part, M. Dimitri Sanga, du Directeur régional de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture, UNESCO, s’est réjoui de la participation de l’institution mondiale pour la culture au renforcement de capacité des communautés pour l’identification du patrimoine culturel immatériel.

Insistant sur l’importance du patrimoine immatériel, M. Sanga a appelé à sa préservation à travers sa transmission aux générations futures.

’’Ce patrimoine culturel immatériel est primordial pour nos sociétés contemporaines, parce qu’il permet de faire le lien entre notre passé, notre présent et notre futur ’’, a-t-il ajouté. 

Le Sénégal a inscrit 7 sites au patrimoine mondial de l’Unesco et a déposé son dossier sur le Thiébou Dieune en 2020 pour une inscription sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.
 
L’Unesco soutient et accompagne cette candidature, a souligné le directeur du bureau régional de Dakar.

Selon le directeur du patrimoine culturel du Sénégal, Abdoul Aziz Guissé, il reste à voir comment intégrer ces valeurs dans les curricula de l’Education.

Des écoles pilotes seront expérimentées en collaboration avec l’Unesco et le ministère de l’Education nationale.


Vu la Constitution, le Ministère de la Culture et de la Communication 

ARRETE :

Article premier. – Les éléments culturels, ci-après désignés par région, sont déclarés inscrits sur la liste représentative nationale du patrimoine culturel immatériel.

 

DAKAR

Ndawràbbin

 

  1. Bàkk : Séance de chants et danses poétiques des lutteurs, rythmés et codés 
  2. Ndawràbbin : Danse profane pratiquée par les femmes lébu drapées de leurs parures et plus beaux habits
  3. Lël : Période de réclusion des nouveaux circoncis pour une initiation hors des habitats (promeut les valeurs de l’Esprit olympique).
  4. Tuuru Maam Njare: Rite dédié à Maam Njaré, génie tutélaire de la mer chez les lébu de Yoff

 

 DIOURBEL 

Taaxuraan

 

  1. Laabaan : Rituel de célébration qui suit la nuit nuptiale en milieu wolof
  2. Ngoomaar : Le Ngomaar est un rituel d’initiation pour les candidats à la circoncision
  3. Taaxuraan : Art d’un spectacle festif fait de danses et de poésies chantées en milieu wolof 
  4. Njiin ou Njiinum Maam Mbay Saar : Rythme musical particulier, hymnedédié à Maam Mbay Saar, notable de Njaareem et disciple de Serigne Touba
  5. Xaxar : Cérémonie festive d’accueil des nouvelles mariées en milieu wolof 

 

 FATICK

 

Saltigué (Xoy)

 

  1. A Mboy : Rite funéraire en milieu seereer pratiqué pour les défunts âgés
  2. Kañaleen : Rite de fécondité pratiqué par les femmes pour combattre la stérilité et la mortalité infantile
  3. Xooy : Cérémonie divinatoire Sérère qui permet aux  Saltigués de livrer leurs prédications à l’approche de l’hivernage
  4. O Miss Joƃaay : Rite traditionnel de chasse propitiatoire pré-hivernage lié au Xooy
  5. Njom Seereer : Cérémonie de lutte traditionnelle après la période des récoltes (promeut les valeurs de l’Esprit olympique).

KAFFRINE

 

Làmbi Saalum

  1. Campug Bëllëb : Rituel d’intronisation traditionnel par la transmission des attributs royaux au roi du Ndukumaan
  2. Làmbi Saalum : séance de lutte traditionnelle organisée à la fin des récoltes ((promeut les valeurs de l’Esprit olympique).
  3. Sàmpàcce : Rite Koniagui fait de danse initiatique réservé aux jeunes filles à Koungheul
  4. Tuurub Nguy Ndemba : Cérémonie de sacrifices et de libations propitiatoires qu’abrite le Baobab Ndemba

 

 KAOLACK

 

  1. O Miis de Gandiaye : Rite propitiatoire organisé par la communauté Sérère de Gandiaye à la veille de la saison des pluies
  2. Ngoyaan ou  Ndaga : Air musical traditionnel du Saloum fait de chants et danses rythmant les cérémonies sociales
  3. Pirim : Danse des grands lutteurs Sérèresaccompagnée d’un rythme particulier 
  4. Gàmmu Kahoon : Cérémonie traditionnelle annuelle organisée par Buur Saalum à Kahoon capitale du Saalum. 

 

 KOLDA

La pratique du moɗnde 

 

  1. Dippi : Jeu réservé aux jeunes filles en âge de puberté et accompagné de chants éducatifs   
  2. Pakkororë : Rite d’invocation pour la pluie rythmé en chants et danses et pratiqué par les femmes et filles Badiaranké
  3. Dimba tuluŋ : Rite de fécondité pratiqué par les femmes et pour les femmes
  4. Moɗnde : Savoir-faire traditionnel de déparasitage des vaches avec une cure salée et des produits naturels avec tout un rituel mystique

 

KEDOUGOU

Fonio

  1. Fuñaŋ (Fonio) : élément de la gastronomie locale associé à tous les grands évènements sociaux avec des vertus thérapeutiques reconnus. 
  2. Ayël : (masque Lukuta): masque protecteur de la communauté Bassari, présent à l’occasion d’événements divers dont l’initiation (promeut les valeurs de l’Esprit olympique).
  3. Amak : rituel associé au baobab sacré de Iwol pour rendre hommage aux ancêtres et formuler des prières pour la communauté Bedik
  4. Gungundoŋo : cérémonie de danse traditionnelle qui  annonce la circoncision de jeunes garçons chez les malinkés de fongolimbi

 

 LOUGA

 

Nguewel rythmes

 

  1. Raw : Cérémonie rituelle traditionnelle de curage du puits sacré de Kalom à Ndande
  2. Jara : cérémonie festive traditionnelle célébrant une saison de bonnes récoltes
  3. Waaru Gëwel : Rythme de percussions dansé et dédié aux familles de griots lors des cérémonies sociales.
  4. Gaajo : Danse de réjouissance née au Djolof organisée à chaque fois que le roi et ses guerriers s’apprêtaient à aller en guerre. 

 

 MATAM

Troupe Yela

 

  1. Cayɗe : vient du mot caydal (oie) oiseau dont la gestuelle est imitée par les femmes dans leurs danses de réjouissance en chantant et claquant des mains.
  2. Fiifiire : Cérémonie jadis dédiée au rituel de la chasse aux caïmans pour protéger la pêche par les subalbe (jaaltaabe) précédée d’une veillée nocturne aux airs du pekaan.
  3. Ƴaaro : Cérémonie traditionnelle Peulpour célébrer un bon hivernage et durant laquelle,  Les bergers rivalisent de prouesses pour conduire leurs troupeaux à suivre, à la baguette, leurs gestes et mouvements.
  4. Yelaa : (Vœux exaucés), genre musical traditionnel avec des chants élogieux, jadis, dédiés aux valeureux guerriers et aujourd’hui, chanté lors des cérémonies sociales.

 

 TAMBACOUNDA

Masque bambara

 

  1. Sogoniŋ : Masques qui incarnent des esprits protecteurs de la communauté bambara et accompagnent les rituels d’initiation mais aussi les autres cérémonies sociales. 
  2. Yelaa : (qui signifie, vœux exaucés), genre musical du Boundou avec des chants mélodieux des femmes accompagnés d’instruments comme le hoddu (guitare traditionnel) et les Gumbaaru (gourdes et calebasses).
  3. Marba Yaasa : signifie« le consolateur des grandes peines ». Tout membre de la communauté bambara peut nouer un pacte avec ce génie pour conjurer les fléaux.
  4. Kampo Saapade: Savoir artistique traditionnel en peinture et décoration murales détenu par les femmes en milieu sooninké, 

 

THIES

Kankuraŋ

 

 

  1. Paƴ : Savoir médicinal des prédicateurs Serer Noon qui aide à prévenir ou guérir les maladies révélées par les cérémonies divinatoires à la veille de l’hivernage, 
  2. Kankuraŋ : Le Kankurang est un masque protecteur de l’initiation chez les Mandingues et dont la sortie constitue un évènement annuel majeur à Mbour.
  3. Ëw Dàllu Ngaay : Savoir-faire traditionnel en techniques de fabrication artisanale de chaussures, cartables, ceintures et autres accessoires en cuir. 
  4. Mbilim : Danse de réjouissance spécifique aux Serer Noon lors des grandes cérémonies sociales.

 

 

 SAINT-LOUIS

 

  1. Ceebu jën : (Riz aux poissons), met célèbre de la gastronomie nationale qui nous vient de l’art culinaireSaint-Louisien et inventé par une damenommée Penda Mbaye.
  2. Campug sëriñ kajar : Cérémonie d’intronisation de sëriñkajar à Gaé.
  3. Kéemtaani Penda Saar ca ŋawle : Récits oraux qui fondent les pouvoirs de guérison de Penda SAAR.
  4. Naari Gànnaar ak ràbbum basaŋ : Savoir-faire traditionnel utilisant des techniques artisanales sauvegardées (Leeso de Njaayeen Pendao)  

 

 

SEDHIOU 

Kora

  • Kooraa Siloo : Savoir-faire pour la fabrication de la kooraa, instrument de musique traditionnelle. Les familles de griots (Diébaté, Cissokho…) sont dépositaires de ce savoir-faire.
  1. Bala : (processus de fabrication du balafon) : instrument de musique traditionnel aux sonorités magiques, la fabrication du balafon procède d’un savoir-faire savant.
  2. Kankuraŋ : C’est un masque mystique qui accompagne les temps forts de l’initiation chez les Mandingues et qui favorise l’ancrage des initiés dans leurs valeurs culturelles (promeut les valeurs de l’Esprit olympique).
  3. Jooka : C’est un chant ou poème traditionnel mandingue déclamé par des paroliers pour galvaniser les laboureurs dans les champs ou les guerriers lors des batailles.
  4. Njoogta : Danse traditionnelle guerrière balante avec des gestuelles démontrant le courage, l’agilité et l’endurance des hommes. 

 

 ZIGUINCHOR

Le bombolong rythme l’Iţeŋan yi puum phula 

 

  1. Koose : Masque Guñuun (Baïnouk) fait de feuilles de palmier qui sort pendant les cérémonies d’initiation et les funérailles des personnes âgées.
  2. Ekonkoon : C’est une danse traditionnelle guerrière pratiquée généralement par les jeunes pendant la fête des récoltes avec les séances de lutte inter-villageoises.
  3. Kañalen : C’est un rite de fécondité exclusivement pratiqué par les femmes, pratique qui consiste à assister une femme qui souffre d’infécondité, de mortalité infantile répétitive ou celle  qui ne procrée qu’un seul genre (masculin ou féminin)
  4. Iţeŋan yi puum phula : Rite funéraire en milieu Mankagne rythmé par le Bombolong, instrument sacré dont les messages codés évoquent les noms des morts, de leur famille, de leur histoire et de leur lignée.

 

Article 2. – Les éléments culturels cités à l’article 1er du présent arrêté font l’objet d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur en collaboration avec les communautés dépositaires.

 

Article 3. – Le Directeur du Patrimoine culturel est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera enregistré, communiqué et publié partout où besoin sera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *