OPERA THEATRE : L’EMIGRATION SUR SCENE

OPERA THEATRE : L’EMIGRATION SUR SCENE

L’Italie va connaître un spectacle inédit qui rassemble sur scène 200 acteurs au Théâtre de San Carlo à Naples les 7 et 8 octobre 2023. Financé par le gouvernement italien et l’Union européenne, « Voyage d’autonome » (Winter Journey » est le titre de l’opéra-théâtre qui relate la problématique de l’émigration irrégulière, ses tragiques conséquences, la déception des jeunes arrivés à destination, leur désillusion et aussi la nécessité de trouver des solutions appropriées par une approche multisectorielle.

Jeu théâtral, chorégraphique, récits, témoignages, musique, chants africains entre autres rythment le spectacle « Winter Journey » de deux heures d’horloge. La direction de l’orchestration porte la signature de Carlo Tenan, avec le grand compositeur Ludovico Inaudi, Roberto Ando à la mise en scène, Badara Seck et Malia, les deux principaux acteurs. Gianni Carliccio s’occupe de la lumière, la créatrice Daniela Cernigliaro des costumes. La belle voix de stentor de l’artiste sénégalais Badara Seck va retentir de nouveau au mythique Théâtre de San Carlo de Naples créé en 1737.

Ces derniers temps, le regain de l’émigration clandestine avec ces milliers de morts et des jeunes qui bravent le désert et la mer pour se rendre en Europe. Lampedusa devient le cimetière à ciel ouvert des jeunes en quête d’espoir illusoire.  L’Opéra-théâtre « Winter Journey » qui se prolonge sur d’autres scènes en Europe et en Afrique, contribuera certainement à la sensibilisation pour l’éradication du fléau des temps modernes.

Alassane CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *