KHADY POUYE-CHANTEUSE: “NE ME CACHE PAS”

KHADY POUYE-CHANTEUSE: “NE ME CACHE PAS”

Dans un album titré “Ne me cache pas ou wonema” enregistré à Dakar, riche de six titres et dont la sortie est prévue en septembre 2023 à Villennes sur seine en France , la chanteuse Khady Pouye rend hommage à sa chère mère Aïssatou Ndiaye Cissé qui l’a couvée et accompagnée dans sa carrière artistique. Sa maman ne l’a jamais cachée et l’a toujours permis de s’exprimer, de se révéler contrairement aux autres pères ou mères de famille qui cachaient leur fils ou fille en situation de handicap. 

Khady se livre à Oumou Yatassaye.

Khady Pouye Seck est une artiste sénégalaise en situation de handicap. Chanteuse, auteure et compositrice, elle joue aussi de la guitare. Elle commence à se faire connaître sur la scène sénégalaise grâce à ses productions musicales et ses prestations artistiques au cous cours des événement de grande portée musicale comme HandiFestival. Elle fait sensation lors du concours international African’Handi Talents en 2020. Bien qu’étant en situation de handicap Khady Pouye est une référence en matière de ténacité et de courage, elle a toujours refusé d’être réduite à son handicap, qui ne la définit en rien. Cette artiste dont le talent a été salué par l’icône Youssou Ndour porte un message important.

« Mon handicap est une force, ce n’est pas un frein à mes compétences »

J’ai eu la chance de la rencontrer. Nous avons pu revenir ensemble sur son dernier titre « Wonema » qui signifie en wolof ” montre moi” ou en figuré “ne me cache pas”. Cette ode à l’estime de soi, à l’égalité, à la fraternité et à l’inclusion  est accompagnée d’une voix belle et singulière qui émeut plus d’un mélomane. La beauté de ce titre réside dans son universalité, quiconque ayant subi une inégalité de traitement du fait de son handicap peut s’identifier au message porté par « Wonema ». Ce titre aborde la marginalisation des personnes en situation de handicap par leurs familles.. Khady qui a grandi en étant entourée d’amour malgré son handicap souhaite opérer une prise de conscience dans la société pour favoriser une égalité de traitement pour tous.

Khady se revendique comme étant ambassadrice de toutes les personnes opprimées du fait de leurs différences, de leur hanicap,  par le biais de la musique. Elle dénonce l’isolement des personnes en situation de handicap, le manque d’infrastructures inclusives ainsi que l’absence d’intégration d’artistes en situation d’handicap dans les grandes scènes musicales.

Khady Pouye est une musicienne autodidacte qui dément ce que l’imaginaire collectif attribue aux personnes en situation de handicap. C’est une artiste qui porte un message d’espoir en soutenant qu’aucune difficulté n’est insurmontable.

Actuellement, l’étoile montante, Khady Pouye participe à un concours international dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains organisée par l’ONUDC ainsi que par l’organisme HCDC.

OUMOU YATASSAYE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *