MUSIQUE : KHADY POUYE REUSSIT SA TOURNEE PARISIENNE

MUSIQUE : KHADY POUYE REUSSIT SA TOURNEE PARISIENNE

L’association Culture Arts Santé Environnement-CASE- basée à Villennes- sur-seine et présidée par Pierre Rousseau, a invité à Paris la chanteuse-guitariste sénégalaise Khady Pouye pour une tournée en France. La tournée de l’artiste en situation de handicap s’inscrit dans le programme annuel de mécénat culturel de CASE.

Khady s’est produite, le lundi 4 décembre 2023 à Paris, au Château de la Muette, siège de l’Organisation Internationale de Coopération et du Développement Economique -OCDE- à l’occasion de la grande cérémonie de la Journée consacrée à l’amélioration de l’accessibilité sur les lieux de travail. Cette rencontre fait suite à la Journée mondiale des Personnes en situation de handicap célébrée le 3 décembre de chaque année. La chanteuse auteure-compositrice et guitariste, Khady Pouye a servi au public une prestation de haute facture en présence de plusieurs personnalités. Khady était accompagnée par des musiciens de talent. De sa voix envoûtante et percutante, quand Khady entonne, les notes cristallines du pianiste Jamil Nekrouf l’accompagnent, le batteur Arno Jules rythme la musique tempérée par les mélodies distillées par le guitariste Pascal Nowak et enveloppée par les lignes du bassiste Bruno Magri. Pour son premier séjour en France, Khady réussit son baptême de feu. Elle a interprété la plupart des titres de son nouvel album « Wonema : ne me cache pas » en hommage aux handicapés qui ne baissent pas les bras et qui entreprennent à l’instar de ceux de l’association Handi-Afrique qu’elle préside.

Pour clôturer cet événement, l’association CASE (Culture Arts Santé Environnement) présidée par Pierre Rousseau, a décerné à Khady Pouye, le Prix de l’inclusion et du partage culturel en présence de M. Patrick Guedj, président de l’association Envole-moi et du Sénégalais Ibrahima Ly Amath.

Khady a aussi dédicacé son album à M. Ulrik Vestergaard Knudsen, Secrétaire Général-Adjoint de l’OCDE.

 

Le 9 décembre 2023, Khady a participé au Salon du disque des Mureaux ou elle a dédicacé son album, après avoir chanté de belles chansons en l’honneur de l’importante communauté sénégalaise qui réside dans cette ville.

Khady s’est produite, le 10 décembre 2023, au Théâtre de la République, lors de l’événement Debout Citoyennes, organisé par l’association EKLORE. Accompagnée de sa guitare, elle a conquis le public par sa belle voix. A saluer le rôle de Ryadh Salem, le grand champion de Basket Handisport pour cette mise en relation

A Cergy, au studio de Thierno Youm, l’ancien Footballeur, Khady a enregistré, le 16 décembre, son tout nouveau titre musical.

Le 17 décembre, toujours accompagnée de sa guitare, elle fait la première partie du concert de l’harmonie « le vent se lève « à Cergy Pontoise.

Le 18 décembre, elle rencontre le club question pour un champion à Saint Germain en Laye.

Le 19 décembre, elle se rend à Paris au siège de l’association FDFA (Femmes Pour le Dire et Femmes pour Agir) où elle honore leur fête de fin d’année par ses belles chansons.

Le 21 décembre, elle déjeune au restaurant sénégalais ( Chez Amy ) du Val Fourré de Mantes La Jolie , puis se rend à la communauté Emmaüs Dennemont où elle chante pour les compagnons à l’occasion des fêtes.

Le 22 décembre, elle se rend au marché du Val Fourré de Mantes la Jolie pour rencontrer l’importante communauté sénégalaise. A cette occasion, elle dédicace son album au célèbre lutteur sénégalais Boy Nar.

Le 23 décembre, elle joue à Paris au restaurant Les Deux Pianos et tour à tour, elle chante à Bobigny pour l’association DEMA.93.

Ces événements ont été entrecoupés par des visites Parisiennes : la Tour Eiffel au sommet de laquelle, elle a pu contempler Paris, les champs Elysées avec l’arc de triomphe, la Place de la République, La Place de la Bastille etc… Dès son retour à Dakar, le 26 décembre, elle reçoit quelques jours après, le Prix Rufisque Music Awards.

 

BaobabAfrique (Source CASE)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *