SALON INTERNATIONAL DU LIVRE, ABIDJAN VOUS SALUE

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE, ABIDJAN VOUS SALUE

La quatorzième édition du Salon International du Livre d’Abidjan – SILA- aura lieu du 14 au 18 mai 2024 dans la capitale ivoirienne, précisément au Parc des Expositions d’Abidjan. La 14 ème édition autour de la thématique « Le livre qui soigne-Le livre catharsis » montre le dynamisme du secteur du livre en Côte d’Ivoire et la production littéraire féconde du pays de Bernard Dadié qui se positionne davantage dans le marché africain et francophone du livre.

Placée sous la présidence du ministère de la Culture et de la Francophonie dirigé actuellement par Madame Françoise REMARCK, l’édition du SILA de 2024 reçoit le Kenya comme Pays Invité d’honneur. C’est une première hors du giron francophone, qui montre l’intérêt des professionnels du livre pour le label SILA. Et la ville historique de Grand-Bassam est l’hôte du Salon, conformément à l’un des objectifs du Salon qui consiste à mettre en lumière une ville de Côte d’Ivoire.

L’Auteur à l’honneur du SILA 2924 est Serge Bilé, enquêteur passionné des cultures nègre.

Pour 2024, des personnalités sont également à l’honneur comme le Guadeloupéen Lilian THURAM de la Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité, Danièle Ben Yahmed, veuve de Béchir Ben YAHMED, Vice-présidente de Jeune Afrique Média Group et Lawrence NJAGI , président de APNET.

 

Crédité d’une notoriété avérée, le SILA est marqué par des activités novatrices grâce à la vision et la démarche du Commissaire général, l’éditeur Anges-Félix N’DAKPRI en compagnie d’une équipe professionnelle dynamique. Au registre des nouvelles activités au programme : le SILA Business, un espace B2B réservé aux professionnels et acteurs de l’industrie du Livre, le SILA Legend, une cérémonie de distinction et d’hommage aux meilleurs acteurs du secteur, le SILA Scrabble, qui, avec le concours de l’association ivoirienne de scrabble, fera l’objet d’une compétition. Enfin, la diffusion de Fonds littéraires en anglais, espagnol et en allemand.

 

Le programme est rythmé par des Prix littéraires nationaux et internationaux, des expositions-ventes, des dédicaces et signatures d’œuvres littéraires, des ateliers spécialisés, des rencontres publiques et professionnelles, des cafés et blogs littéraires, de la dictée nationale du Rotary …

 

Créé par l’Association des Éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) en 1999, le SILA valorise les principaux corps de métier de la chaîne du Livre. Le rendez-vous majeur du continent célèbre les talents littéraires, stimule le goût de la lecture et de la création littéraire auprès des publics-cibles et décloisonne les barrières linguistiques, culturelles et économiques entre les pays africains.

 

La dernière édition du SILA en 2023 a réuni 250 auteurs, 60 exposants, 115 000 visiteurs et participants, 100 millions de FCFA de vente de livres et a proclamé sept grands Prix littéraires nationaux et internationaux.

BaobabAfrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *