DAK’ART 2022 LE PRESIDENT MACKY SALL: « ACCOMPAGNER LE GENIE AFRICAIN »

DAK’ART 2022 LE PRESIDENT MACKY SALL: « ACCOMPAGNER LE GENIE AFRICAIN »

Le Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose a accueilli, le 19 mai 2022, la cérémonie d’ouverture officielle de la  14ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar sous la présidence effective du Chef de l’Etat, M. Macky Sall.

Le président Sall n’a pas manqué de décliner son ambition pour la Biennale et le développement de la culture. «Mon ambition pour la Biennale et pour le développement de la culture se construit progressivement», a-t-il déclaré, tout en soulignant qu’entre les éditions de 2016 et 2018, la Biennale a innové et évolué, autant dans son esprit que dans la pratique. «Nous allons faire des aménagements pour que les entreprises, publiques comme privées, puissent financer l’art et la culture», a souligné le Président Sall. Le marché de l’art devrait permettre de transformer le potentiel esthétique en valeur économique. «En 2018, j’avais décidé d’augmenter la subvention de l’Etat à la Biennale. A partir de cette édition, nous sommes passés à 1 milliard de F Cfa et ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi, j’ai demandé pour la présente édition, que les entreprises pu­bliques et privées du Sénégal puissent apporter leur contribution et financer les arts et la culture», a-t-il fait remarquer.
Le président Macky Sall a également insisté sur les efforts de son gouvernement qui contribue à la promotion des œuvres, mais aussi à la réalisation de grands projets tels que le Mémorial de Gorée, du Joola, les Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté dans les 46 départements du Sénégal. Ces Maisons offrent aux jeunes talents un accès aux métiers des arts et de la culture. Pour accompagner l’art, le génie africain et forger les esprits afin d’accroître et améliorer le savoir-faire, il estime que la formation est capitale. « Il faut créer un environnement stimulant qui intègre méthodiquement la formation pour soutenir la montée en puissance de l’art contemporain africain», a jouté le Chef de l’Etat. «Et, c’est la raison pour laquelle je tiens beaucoup à la construction de l’Ecole nationale des arts et Métiers de la culture (Enamc) que je construirais à la nouvelle ville de Diamniadio», a poursuivi le Pré­sident Macky Sall.

Awa NDOYE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *